Quelle formation pour devenir audioprothésiste ?

06-01-2023
Retour vers l'accueil du blog

Pour devenir audioprothésiste, il faut être titulaire du diplôme d’État (DE) d’audioprothésiste, en sachant que le nombre de places en 1ère année est fixée par le ministère, on a compté seulement 295 places pour l’année 2020-2021.

Ce cursus se prépare en 3 ans, l’inscription se passe sur Parcoursup grâce au dossier de l’étudiant et sur entretien.

Cette formation recommande les bacheliers généraux ou technologiques ST2S. Elle comporte au programme des mathématiques, les sciences physiques, l’anatomie, l’audiométrie, les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité.

Afin de valider le diplôme, durant la formation, une cinquantaine de semaines de stage en hôpital ou en cabinet privé spécialisé sont a réalisé.

Après l’obtention du DE, la formation peut se compléter avec un diplôme d’université (DU) ou par un master en biologie santé parcours neuroprothèses sensorielles et motrices à la faculté de pharmacie de Montpellier.

Tous les établissements publics proposant le DE mais aussi le DU sont disponibles sur le site du SDA (Syndicat Des Audioprothésistes).

Le métier d’audioprothésiste et de médecin ORL 

Ces deux métiers sont complémentaires dans le traitement des troubles de l’audition.

Un médecin ORL prend en charge des pathologies concernant les oreilles, le nez et la gorge, mais aussi de dépister et de certifier une éventuelle perte d’audition.

Il est en capacité de prescrire un appareil auditif si cela est nécessaire après les tests qu’il a pu effectuer auprès de son patient, mais il n’est pas habilité à réaliser une audioprothèse, et encore moins de la poser.

C’est alors que l’ORL dirige ses patients vers un audioprothésiste, avec une ordonnance médicale qui est obligatoire pour poursuivre la création et la mise en place de l’appareil auditif demandé, mais également pour le patient d’être remboursé par la sécurité sociale.

https://www.ouivu.fr/rejoindre-ouivu-audioprothesiste

Une question ? Besoin d’aide ?