Quelle formation pour devenir opticien ?

06-01-2023
Retour vers l'accueil du blog

Pour devenir et exercer le métier d’opticien, il faut obligatoirement avec un bac +2, être titulaire du BTS OL - opticien lunetier.

La poursuite d’études pour se spécialiser et/ou pour diriger un magasin est possible grâce à un bac +3 en faisant une licence professionnelle optique professionnelle.

Pour cela, il y a plusieurs parcours différents :

 

Tout d’abord, les licences liées à la spécialisation :

•   Licence métier de l’optique (à l’université de Nîmes)

•   Licence métiers de l’optique et de la vision : les aspects scientifiques, techniques et commerciaux (à l’université de Strasbourg)

•   Licence métier de la vision, réfraction, contactologie et basse vision (à l’université de Blois)

•   Licence santé visuelle (à l’université d’Aix Marseille)

•   Licence vente et management en optique et lunetterie (à l’université de Paris Saclay)

 

Puis, les formations liées à la direction d’un magasin d’optique :

•   La licence en gestion des organisations spécialisation, responsable de magasin d’optique

•   Un bachelor : sciences de la vision, manager en optique, lunetier créateur

•   Le titre de responsable en réfraction et équipement optique, celui qui assure la détermination des besoins et la prise en charge des problèmes de correction visuelle d’un sujet.

•   CQP opti-vision, la formation qui permet de devenir un opticien expert et polyvalent, sur les aspects de la santé visuelle, techniques et commerciaux, tous les trois à la fois.

La possibilité de poursuivre en bac +5 avec la MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé permet de clôturer les études dans l’optique.

L’opticien-lunetier peut évoluer dans sa carrière, comme par exemple en ouvrant un magasin à son compte en son nom, ou le plus souvent en franchise.

Au sein d’une entreprise, il peut monter en grade au poste de manager.

Mais il peut aussi se spécialiser même après un bac +5 grâce à une des licences professionnelles d’optique, par exemple en contactologie, le métier spécialisé dans les lentilles de contact, ou en optométrie, qui est l’analyse de la fonction visuelle, il formule, conçoit, réalise adapte et contrôle tous les équipements optiques destinés à compenser les anomalies de la vision.

https://www.ouivu.fr/rejoindre-ouivu-opticien

Une question ? Besoin d’aide ?