Afin de bien choisir son audioprothésiste et d’être rassuré, 5 critères doivent être pris en compte :
1. L’efficacité de l’audioprothésiste
Lorsque vous avez un rendez-vous avec lui, le professionnel de santé vous posera plusieurs questions pour en savoir plus sur vous, comme votre style de vie ou les activités que vous pratiquez au quotidien.
Grâce à vos réponses, il pourra alors adapter votre appareil auditif pour qu’il vous corresponde parfaitement !
Un audioprothésiste qui pose des questions est un plus sur celui qui n’en pose pas, chaque trouble auditif est différent d’une personne à l’autre.
2. Le relationnel
Bien entendu, il faut se sentir en confiance lorsque nous « confions » notre corps à quelqu’un d’autre qu’à soi-même.
Le contact humain est primordial dans le métier d’audioprothésiste, il faut qu’il arrive à mettre en confiance son patient pour qu’il se sente rassuré et sans angoisse.
Il doit également être présent pour ses patients, lorsque vous posez des questions, son rôle est d’être à l’écoute et d’y réponde, de prendre le temps pour chacun d’entre eux et d’être le plus clair et compréhensible possible !
Cela montre que nous ne sommes pas seul face à un problème, et que nous sommes bien renseignés par notre spécialiste du début jusqu’à la fin.
3. Le choix de son appareillage
Avant de choisir son appareillage, il faut se renseigner et comparer, c’est un marché concurrentiel.
De nos jours avec toutes les nouveautés et les évolutions, le mieux est de se renseigner sur les innovations et de se rendre dans d’autres boutiques, vous n’êtes pas obligé de prendre le premier appareil que l’on vous présente, il doit correspondre à vos attentes et à vos besoins.
4. La proximité de son centre d’audition
Lorsque vous êtes pris en charge dans un centre d’audition, le suivi de l’appareillage est important, c’est donc pour cela qu’il ne faut pas se tromper et bien choisir avant de « signer ».
La plupart du temps, on préfère privilégier la proximité à la qualité, c’est un choix à double tranchant.
Choisir la proximité permet d’assurer un suivi proche de son domicile, d’être rapidement à son centre d’audition en cas de potentiels problèmes techniques de l’appareil auditif.
Mais à la proximité, nous devons ajouter la qualité : être proche c’est un gros point positif, mais si la qualité est minime, vous risquez de ne pas apprécier sur le long terme qu’il n’y est pas assez d’écoute, de prise en charge de quelconque dysfonctionnement, ou de disponibilité pour les clients, et cela pourrait être un gros frein.
Avant de décider la localisation du centre, faites le tour de ceux qui sont proches de chez vous, s’arrêter au premier n’est pas forcément le meilleur choix, la plupart du temps il s’agit du bouche-à-oreille.
Cela peut très bien convenir à la personne qui vous l’a conseillé, mais pas forcément à vous.
5. Le budget
Le sujet le plus délicat : le budget. On en a besoin, mais au juste prix !
Afin de ne pas être au-dessus du prix, consulter plusieurs audioprothésistes au sein de leur centre d’audition et demandez des devis afin de pouvoir comparer les offres, renseignez-vous sur les conditions de prêt d’appareil auditif, et surtout testez les appareils pendant 3 semaines, cela permet généralement de se faire un avis sur sa qualité et s’il vous convient sur le long terme.
Parfois on se rend vite compte que certains produits sont au-dessus du marché, et on est bien content de ne pas s’être arrêté au premier devis que l’on nous a proposé !
https://www.ouivu.fr/audioprothesistes